Cuba,
tout une histoire
Superficie
Population
Langue
Climat
Bon à savoir
Cuba fait rêver mais préparer son voyage, c’est aussi anticiper sur ses spécificités.
Nos futurs voyageurs, en même temps que la carte de tourisme, recevront un exemplaire du livret Cubania. Il s’agit d’un petit guide avec des informations pratiques, à consulter dans l’avion et durant le voyage suivant son programme.
La Carte de Tourisme, le mal nommé « Visa » : Ce document est indispensable pour entrer sur le territoire, et même pour monter dans l’avion. Concentrée sur un seul document, les autorités cubaines demande la triple déclaration concernant l’immigration, la santé, et la douane. Elle se réalise dans les 48 heures avant l’arrivée à Cuba, sur un formulaire en ligne, par tous les voyageurs y compris les enfants. Le document PDF avec son QR-code qui en sortira sera à présenter à l’arrivée à Cuba.
Concernant les vaccins, il n’y a aucune obligation. Il est simplement recommandé d’emporter une trousse de premiers soins incluant un répulsif contre les moustiques, surtout pendant l’été. C’est aussi à cette saison que les pluies sont plus fréquentes, un vêtement adapté est nécessaire. En revanche, le pull-over ne sera utile que pour les soirées d’hiver, de janvier à mars.
Après une trentaine d’années avec deux monnaies, Cuba a finalement réussi à stabiliser son économie et utilise désormais le CUP ou MN (monnaie nationale) pour tous les échanges . Ils s’obtiennent, soit contre des euros, soit par carte bancaire dans les hôtels, les bureaux de change ou les banques.
L’eau est partout présente, mais rarement potable : on la préfèrera en bouteille, elle se vend quasiment partout.
Pour les téléphones et autres appareils électroniques, l’électricité est en 110 V (220 dans les nouveaux hôtels). L’adaptateur est donc conseillé même si les prises sont souvent mixtes.