Cubanités

Activités

Pour aborder un voyage sur-mesure il faut, soit s’informer si vous n’êtes pas encore arrêté sur le programme, soit chercher les prestations que vous souhaitez. Dans les deux cas, nos pages pourront vous aider.
Nous vous conseillons de commencer par les activités, nos “Cubanités”, que ce soit pour du repos et passer une semaine de farniente, ou au contraire pour découvrir la culture, la nature et optimiser au maximum le temps de votre séjour à Cuba.

Que faire à Cuba ?

Autrement dit, pour quelles raisons vient-on à Cuba ?
“On en a entendu parler”, “Les voisins ont adoré !”, “Il faut y aller avant que ça ne change”…
C’est la curiosité avant tout, c’est-à-dire la motivation de voir et de connaître autre chose qui est le principal moteur du voyage, et surtout du voyage à Cuba.
Pour cette raison, nous avons choisi de mettre en avant des activités, liées à la fois aux caractéristiques originales des sites visités, aux spécificités culturelles et à vos attentes.

services activites

Ainsi, le catalogue Cuba Autrement regroupe aujourd’hui plus de 150 offres de visites, découvertes, échanges ou participations, toutes avec l’objectif de faire connaître vraiment Cuba. Elles peuvent être classiques et tourner autour du cigare, de la danse ou des musiques cubaines, des voitures américaines ou de l’histoire coloniale. On peut les organiser de manière familiale comme l’activité «Pirates des Caraïbes» ou d’autres activités pour enfants. Nous disposons d’offres sportives comme la boxe, le golf ou la pelota, le base-ball cubain. L’art est aussi au rendez-vous avec la possibilité de découvrir ou de se perfectionner à propos de l’architecture, du ballet ou de la peinture contemporaine, par exemple. Et si pour vous – comme pour nous – l’échange avec la population et la société locale est primordial, les activités sociales vous permettront une immersion dans la vie cubaine.

C’est au travers de ces activités, allant d’une heure à une journée, que le voyageur comprendra véritablement les sites visités tout au long des étapes. Participer, rencontrer, se faire expliquer donne tout son sens au voyage. L’activité justifie le choix d’une étape ou celui d’un logement, peut-être même d’un moyen de transport.

Dès le premier contact pour préparer votre voyage, votre conseiller parlera d’abord de ce qu’il est possible de faire à Cuba. Les activités que vous choisirez seront la base de votre voyage, conçu pour vivre au mieux l’expérience de la cubanité.

Et justement !
Participer, rencontrer, se faire expliquer donne tout son sens au voyage.

 

Il existe de nombreux labels sur les voyages dit “conformes” au Développement durable, incitant à voyager “responsable”. Les acteurs du tourisme essayent tant bien que mal et avec une grande sincérité de “faire changer les mauvaises habitudes” dans les pays visités. Ainsi, on nous demande souvent de prouver que l’on rémunère correctement nos collaborateurs, que les visites des sites n’exploitent pas les “peuples endémiques” ou encore de vérifier que Cuba, dans notre cas, ne produit pas trop de déchets.

La vraie question serait plutôt de vérifier tout d’abord si ces contrôles s’appliquent correctement dans le contexte du pays visité. Il est certes important d’aborder le thème des déchets par exemple, mais d’un pays à l’autre le problème se traite bien différemment, et doit prendre en compte les caractéristiques locales …

… Et bien souvent, si on demandait leur avis aux habitants ou aux gouvernants des pays visités sur ce qu’ils pensent être les bons réflexes d’un tourisme responsable, la première réponse serait probablement “on aimerait qu’on nous écoute et que le visiteur soit capable de comprendre nos propres obligations en matière de Développement durable”.

Durant chacune de nos activités, les guides, les assistants, les sportifs, les biologiques, les scientifiques, les historiens … tous les professionnels rencontrés expliquent avec passion leur métier dans leur propre contexte qui est Cuba. Ils attisent la curiosité, ils racontent leur histoire, ils enseignent et jouent avec leurs invités, les voyageurs. Et probablement que durant l’un de ces échanges on en viendra à parler du tri des poubelles, encore inconnu à Cuba, des plans de reforestation en bois précieux, de la construction d’hôtels qui respectent les dunes de sable ou du papier toilette en matière recyclée. Et le voyageur curieux s’apercevra qu’effectivement, sur la problématique des déchets par exemple, Cuba est en retard, mais aussi qu’un Cubain produit bien moins de déchets qu’un Européen … Et de conclure : ce qui est applicable en France ou aux Etats-Unis, ne l’est pas forcément ailleurs.

Découvrez notre page sur le Développement durable à Cuba.

Découvrez nos activités à Cuba