Bayamo

Même si c’est l’une des plus anciennes villes de Cuba, elle reste une escale méconnue des circuits touristiques traditionnels, et pourtant ! La capitale de la province de Gramna au cœur de l’Oriente est la patrie de nombreux personnages historiques. C’est peut-être en leur honneur, qu’elle s’est, ces dernières années, refait une beauté et qu’on les a mis en scène (avec d’autres héros cubains) dans un musée de cire, unique sur l’île !

Il y eu d’abord Carlos Manuel de Cespedes, père de la Patrie et 1er libérateur d’esclaves, puis Manuel Nunos, à l’origine de l’hymne national et enfin, le fameux « boule de neige », chanteur incontournable de Cuba. On retrouve leurs traces partout dans la ville.

Le circuit dans la ville historique est un retour aux sources de l’île. Pourtant le centre coloré et animé n’est plus colonial, la ville ayant été brûlée par ses habitants en 1869 pour ne pas être sacrifiée à la puissance espagnole. Encore une histoire unique qui donne toujours plus d’intérêt à celle qui fut surement la deuxième ville créée à Cuba.

La gastronomie est aussi à découvrir, même si elle reste réservée aux connaisseurs : du caviar local (les huevas de cangrejo) au basoco en passant par les fameuses « dulce de ciruela borracha » ou les rosquitas… on vient aussi à Bayamo pour sa cuisine dont certains restaurants ont repris les recette avec talent.

Le saviez-vous ?

 
La révolution cubaine de 1959 est née du mouvement du 26 juillet, sous entendu 1953. C’est à cette date que les futurs barbudos ont tenté de prendre la caserne de la Moncada à Santiago. Leur mouvement révolutionnaire était né.

Mais savez-vous qu’au même moment, la caserne Nico Lopez faisait l’objet d’une semblable embuscade, fait d’armes souvent oublié ? L’événement reste une grande fierté pour les habitants de Bayamo.