Sport, Art
Pour tous
Sport, Art
Pour tous
Cubanité

École de ballet

Le ballet Alicia Alonso a été fondé en 1948 par la première ballerine du même nom, aidé de son époux et de son beau-frère. Au triomphe de la Révolution socialiste, le nouveau gouvernement a voulu étendre l’art et la culture à l’ensemble du peuple cubain. La jeune compagnie, dont le but était de recruter et de montrer au monde entier le talent des danseurs cubains, a attiré l’attention et a su se faire apprécier de l’État. Fidel Castro en personne a d’ailleurs fait don de 200 000 pesos à la compagnie, en témoignage de son soutien. Dès cet instant, la compagnie qui s’appelle désormais Ballet Nacional de Cuba, prend de l’importance et devient un élément fondamental de l’identité cubaine.

L’école cubaine de ballet se caractérise par la douceur et l’harmonie de ses mouvements, ainsi que par l’expressivité marquée sur les corps et les visages des danseurs. Ces particularités, combinées aux excellentes performances ont su donner au ballet de Cuba une véritable renommée internationale. Pendant cette activité, Cuba Autrement amène ses voyageurs au cœur du Ballet Classique : l’école de Ballet de La Havane. L’occasion pendant son voyage de rencontrer les futurs petits « rats de l’opéra » de Cuba.

A0143 ecole de ballet 04 cuba autrement
Déroulement

L’activité pas à pas

 

Découverte
  • Visite de l’École Nationale de Ballet.
  • Explication du fonctionnement de l’école, le processus d’admission et les opportunités qui s’ouvrent aux danseurs une fois leurs études finies.
  • Observation de répétitions et de cours.
  • Promenade à pied sur le Paseo del Prado, jusqu’au Grand Théâtre de La Havane. Visite guidée de l’intérieur du bâtiment.

 

Rencontre
  • Rendez-vous avec votre guide francophone. Échange avec un membre de la compagnie.

 

Durée
  • Demi-journée.

Réalisée en exclusivité, cette activité s’adapte à votre programme sur-mesure.