Cubanité
Salsa cubaine
Fusion de plusieurs genres musicaux, la Salsa est devenue l’une des musiques dansantes les plus populaires à Cuba … Bien que la première danse pratiquée sur l’île soit le ballet classique ! La Salsa est née entre Puerto Rico et New York mais ses origines sont puisées dans les rythmes cubains ; principalement le Son, mais aussi le Cha-cha-cha, le Mambo … Dansé en couple, le pas de base une fois acquis, permet toutes les variantes possibles et n’a de limite que l’imagination du meneur. A Cuba, l’homme est très souvent le meneur. Pourtant la plupart des femmes savent aussi danser les pas et mouvements réservés aux meneurs, donc réservés aux hommes ! La salsa se danse aussi dans certains pays d’Amérique latine mais elle diffère dès lorsqu’elle traverse une frontière. On prétend que la salsa Cubaine est la plus belle mais c’est aussi l’une des plus compliquée.
Cuba Autrement entraîne ses voyageurs dans une des écoles de danse de La Havane afin de leur faire découvrir ou perfectionner leurs talents de danseurs ! Pour les plus motivés, une extension de cette activité est possible en rejoignant La Casa de la Musica ou le Café Cantante, le temps d’une “matinée”, qui correspond au début de soirée : c’est l’endroit et le moment où l’on danse vraiment à Cuba. Ces adresses se transforment en lieux de rencontre pour les couples cubains venant participer notamment à la Rueda ; cette ronde où la chorégraphie s’improvise et durant laquelle les danseurs testent leur agilité … C’est un peu le cliché que l’on se fait de Cuba mais il est bien réel lorsque l’on a sous ses yeux cette magnifique farandole improvisée et si bien exécutée.
Déroulement
L’activité pas à pas
Découverte
- Rencontre avec le professeur et évaluation du niveau technique des participants.
- Cours pendant 2 heures : initiation ou perfectionnement. Poursuite du voyage ou prolongation de l’activité en soirée : Transfert en taxi à l’une des «matinées» du moment dans une discothèque ou un cabaret ouvert en fin d’après-midi, spécialement fréquenté par les jeunes cubains.
- Application du cours de salsa avec le professeur-accompagnateur, en situation réelle.
Rencontre
- Rendez-vous avec votre guide francophone. Échange avec le professeur de danse.
Durée
- Journée ou demi-journée.
Réalisée en exclusivité, cette activité s’adapte à votre programme sur-mesure.
Vous pourriez aimer
-
Atelier de gravure en famille
Quelques heures de travail manuel et d’échanges permettent aux plus jeunes de pratiquer l’impression de la gravure…
-
Athènes Autrement
Matanzas fut fondée par les espagnols pour faire face aux attaques de pirates. Elle s’est …
-
Au son de la rumba
Les origines de la Salsa se retrouvent entre autres dans la Rumba. Très pratiquée au 18ième siècle, la …