Cubanité
Santiago Autrement
Tout au bout de l’île, au-dessus des montagnes rebelles, face à la mer des Caraïbes, Santiago de Cuba a déjà soufflé ses 500 bougies. La visiter c’est l’occasion de faire un voyage à travers son histoire parsemée de batailles et de révoltes. Retracer l’histoire de Santiago c’est aussi évoquer ces personnages comme les pirates, les esclaves africains, venus pour travailler dans les exploitations de cannes à sucre, ou au contraire les Français venus pour importer leur savoir-faire sur la culture du café et de la distillation d’eau de vie. Lorsque l’on voyage à Cuba il est difficile de pouvoir visiter La Havane et Santiago lors d’un même séjour, car la capitale de l’Oriente est située à plus de 800 kilomètres de La Havane. Mais pour les voyageurs souhaitant y faire escale, Cuba Autrement les amène à la rencontre de ses habitants singuliers, festifs mais pourtant bien souvent incompris par le reste de la population cubaine.
L’emblème de Santiago, le fort du Morro, jumeau avec celui de La Havane, domine l’entrée de la baie de la capitale de l’Oriente. Depuis ce fort, on découvre une vue panoramique de la « ville rebelle » qui s’est illustrée lors des guerres d’indépendance contre l’Espagne, puis lors des premiers faits d’armes de Fidel Castro contre la caserne Moncada et le régime de Batista. On y décèle sans peine aujourd’hui l’influence des traditions culturelles venues d’Haïti et des colons français au 19ème siècle. La musique est remarquablement représentée à Santiago de Cuba. C’est ici que le Son, genèse de la musique traditionnelle cubaine s’est développé pour conquérir la capitale, puis le monde entier.
Déroulement
L’activité pas à pas
Découverte
- Visite à pied des places et des rues principales du Centre Historique : Place de Martes, le Boulevard, le Parc Céspedes et le quartier Tivoli.
- Visite guidée du cimetière Santa Ifigenia.
- Depuis la Marina, transfert en bateau jusqu’à l’îlot Granma au milieu de la baie.
- Tour à pied de la petite île.
- Découverte panoramique le long du littoral et du quartier Ciudad Mar jusqu’à la forteresse du Morro.
- Visite guidée du fort d’origine espagnole, patrimoine de l’Unesco.
Rencontre
- Rendez-vous et échange avec votre guide francophone.
Pause gourmande
- Déjeuner au restaurant Cayo Granma.
Durée
- Journée.
Réalisée en exclusivité, cette activité s’adapte à votre programme sur-mesure.
Déroulement
L’activité pas à pas
Découverte
- Parcours panoramique de Santiago.
- Visite à pied des places et des rues principales du Centre Historique : Place de Marte, le Boulevard, rue Heredia, le Parc Céspedes, quartier Tivoli et la Caserne Moncada.
Rencontre
- Rendez-vous et échange avec votre guide francophone.
Durée
- Demi-journée.
Réalisée en exclusivité, cette activité s’adapte à votre programme sur-mesure.
Vous pourriez aimer
-
Dégustation de rhum Santiago
La culture et le commerce de la canne à sucre ont été très présents à Cuba jusqu’au 20ème siècle. Le …
-
La Gran Piedra
Il fait chaud à Santiago de Cuba, parfois même très chaud ! En été les cubains qui peuvent se le …
-
Le petit Santiago
Au-dessus des montagnes rebelles, face à la mer des Caraïbes et à plus de 800 kilomètres de La Havane, …