Viñales

La vallée est mondialement connue d’abord pour le paysage unique qu’elle abrite. Les chemins de terre rougeâtre serpentent au milieu de champs agricoles essentiellement dédiés à l’or cubain, le tabac. Ils sont ponctués des fameux Mogotes, ces excroissances calcaires, isolées les unes des autres et propres à la région.

Là, tout est préservé : d’abord l’agriculture totalement manuelle et non mécanisée ; ensuite le paysage que l’Unesco a classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité et qui ne variera jamais ; enfin la culture ancestrale, en terme d’architecture et de musique. C’est le lieu idéal pour diverses expériences d’éco-tourisme et de développement durable. On les découvre par des balades au cœur de cette région préservée, à cheval, à vélo, en char à bœufs ou à pieds.

Si le tourisme « nature » a pris le dessus, la vallée de Vinales est aussi célébrée puisqu’au cœur du triangle d’or, celui qui produit les meilleures feuilles de tabac au monde. C’est ici qu’on va comprendre comment les plants naissants deviennent des cigares parfois de plusieurs centaines d’euro. Car Vinales permet d’en percevoir toute l’organisation, depuis le travail des vegueros, les cultivateurs de tabac, au séchage et au tri des feuilles en passant par la fabrique des boîtes et l’expédition vers la capitale.

Vinales est le symbole d’un Cuba authentique où les échanges avec la population locale, soucieux autant de préserver leur région que de la faire découvrir, sont d’une grande richesse.

Le saviez-vous ?

 
Se moquer de son voisin est un sport commun dans le monde entier ! A la havane, on dit des habitants de la province de Pinar del Rio que ce sont les personnes de l’Oriente venus dans la capitale…. mais qu’ils ne l’ont pas trouvée ! Et comme pour nos belges, les habitants de Vinales sont peut-être les personnes les plus attachantes de l’île !