Las Terrazas

Quand on qualifie Cuba d’île paradisiaque, c’est peut-être en pensant à Las Terrazas. Lieu préservé à la faune et à la flore endémiques, la Nature est reine dans cette réserve de la biosphère traversée par le Rio San Juan qui coule en formant des piscines naturelles allant jusqu’à 4 mètres de profondeur. 6 millions d’arbres ont été plantés entre 1968 et 1980 pour reboiser la zone montagneuse de la Sierra del Rosario, dévastée par la production intensive de charbon de bois.

Mais l’histoire y a aussi sa place : ancienne plantation de café dont certains vestiges subsistent, comme la rue « case-nègre » ou les ruines de l’habitation créole, le lieu fut également le camp d’entraînement de Che Guevara avant son départ pour la Bolivie.

Le village, symbole de la vie typique en campagne, est composé de 167 familles formant la communauté de Las Terrazas. Elle vit au cœur d’une végétation luxuriante et a su proposer des activités orientées sur le sport-nature, le tourisme durable et l’écologie.

Le saviez-vous ?

 
Ici, on visite le musée Polo Montañez dédié au chanteur éponyme. De son vrai nom Fernando Borrego, cet ancien bûcheron se produisait dans les années 90 à Las Terrazas, quand le lieu n’était pas encore touristique. Repéré par un producteur français qui décide de l’enregistrer, il sera la coqueluche de toute l’Amérique Latine, une sorte de Joe Dassin régional, par ses chansons d’amour simples et naïves. Mort dans un accident de la circulation en 2002, il devient une icône à Cuba pour tous les amoureux.