Cienfuegos

À 256 km de la Havane, la « perle du Sud » fut fondée en 1819 par un groupe de colons français originaires de Bordeaux et de Louisiane, dont Louis DU CLOUET, colonel puis général de l’Armée espagnole. Bijou architectural par ses constructions néo-classiques, c’est aussi son immense baie, la deuxième de l’île après celle de la Havane qui vaut le détour.

Au patrimoine de l’Humanité depuis 2006, Cienfuegos se découvre nonchalamment et s’offre aux visiteurs dans une plénitude toute cubaine… Souvent uniquement considérée comme une ville d’étape entre La Havane et Trinidad, elle mérite plus qu’une simple escale…

D’abord pour son théâtre Terry, bijou éclectique classé monument national mais plus généralement parce que son urbanisme est l’exemple le plus remarquable d’ensemble architectural. Les nouvelles idées de modernité, d’hygiène et d’ordre appliquées à l’urbanisme, telles qu’elles se sont développées en Amérique latine à partir du XIXe siècle y sont parfaitement représentées, d’où l’importance d’une visite guidée afin de ne rien en perdre.

« Cienfuegos es la ciudad que mas me gusta a mi » C’était sa ville natale, raison essentielle pour que ce soit la ville qui plaise le plus à Benny MORE !

Le saviez-vous ?

 
Icône du Palacio del Valle durant des années, l’iconoclaste Carmencita accueillait au son de son piano désaccordé les visiteurs du lieu. Nièce du grand poète cubain Nicolás Guillén, la chanteuse avait toujours un air français à entonner…